La Baracca barocca

Evénementiels musicaux, opéras de poche et arts de la rue

 

 Accueil

Qui sommes-nous

 

 Contact:
music.romeo@gmail.com
06 74 59 54 64

La troupe de la Baracca barocca

Fondé en 2000 par le claveciniste Salvo Romeo, directeur du "Conservatoire Italien de Paris", ce groupe de musique de chambre s'est spécialisé dans le répertoire baroque italien, en présentant des programmes de musique instrumentale des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que la re-création des intermezzi et de petits opéras baroques comiques du XVIIIème.

La Baracca Barocca est composée de musiciens solistes de personnalités, de traditions et d'expériences musicales très diverses, et provenant chacun d'un pays différent (Roumanie, Turquie, Venezuela, Estonie, Pologne, Italie) mais réunis par une passion commune pour la musique de chambre, la rigueur de l'interprétation et le plaisir de faire la Musique ensemble.

Le groupe a déjà participé à plusieurs tournées: création du Festival de los Dos Mundos de Trujillo (cité médiévale d'Extrémadure célèbre pour avoir donné naissance aux plus grands conquistadores, comme Francisco Pizarro, conquistador du Pérou) avec des concerts de musiques de chambre et la création d'"opéras de poche", comme le Don Chisciotte (1746) de GianBattista Martini ou L'Uccellatrice (1750) de Niccolò Jommelli; Ils ont participé aux spectacles du Festival Baroque Arts in Asia (Singapour) sur le thème "Arcimboldo e Vivaldi". EXTRAIT VIDEO  ou "The Baroque Love: sacred and profane"(Singapour, 2005), avec au programme des airs du répertoire baroque profane européen (Monteverdi, Purcell, Vivaldi...) et le Stabat Mater de J.B. Pergolèse (solistes Isabelle Sabrié et Anne-Hélène Maymat).

 

Des artistes confirmés


Salvo ROMEO (Italie)
Direction au clavecin

 

Né à Catane (Italie), très jeune, il commence de brillantes études musicales et obtient son diplôme de piano avec les félicitations du jury. Il se consacre entièrement ensuite à l’étude du clavecin et de la musique ancienne sous la direction de Ferruccio Vignanelli.

A Rome, débute pour lui une longue période de spécialisation auprès de cet éminent maestro, lui-même élève d’un disciple de Liszt, professeur de clavecin depuis 1953 au Conservatoire S. Cecilia de Rome et fondateur de l’école claveciniste italienne. Salvo Romeo fut son dernier élève.

Ayant brillamment obtenu son diplôme de clavecin également, il peut alors se consacrer à une fulgurante carrière de soliste. En 1983, la qualité remarquable de son travail lui permet de bénéficier d’une bourse du Gouvernement français : il vient à Paris pour se perfectionner auprès d’Huguette Dreyfus.

Après avoir été professeur titulaire dans les principaux conservatoires nationaux en Italie, il s’installe définitivement à Paris et fonde en 1992, le Conservatoire Italien de Paris.

En qualité de directeur de ce conservatoire, il produit plusieurs opéras baroques, inédits ou très rares : "L’Uccellatrice" de Niccolò Jommelli (création en 1994 au Musée Picasso à Paris), "Don Chisciotte" de Giovanni Battista Martini. Il produit aussi des œuvres plus contemporaines telles que "El Retablo de Maese Pedro" (Les Tréteaux de Maître Pierre) de Manuel de Falla, créé en 1995 au Musée Picasso et repris en 1996 en clôture du prestigieux Festival d’Ile-de-France.

Depuis juillet 2000, il a créé le Festival des Los Dos Mundos à Trujillo (Espagne), manifestation annuelle qui propose chaque année une programmation de musique baroque autour des racines communes Europe-Amérique Latine.

Depuis 2002, il participe chaque année au Baroque Arts in Asia de Singapour, avec l’ensemble baroque qu’il a créé, la Baracca Barocca.

Grand amateur de théâtre et de costumes, il a remporté le 1er prix du Carnaval de Venise avec des costumes de pupi siciliani (marionnettes siciliennes)

 

Alexis CARDENAS (Venezuela)
Violon solo

 

Le violoniste vénézuélien Alexis Cardenas est lauréat de nombreux concours internationaux : Concours Tibor Varga (Sion, Suisse), Concours Henry Szering (Mexique), Concours Fritz Kreisler (Vienne, Autriche), Concours Long-Thibaud (Paris, France), Prix de Son Altesse Royale le Prince Rainier de Monaco. En 2002, il a été lauréat du Concours International N. Paganini de Gènes (Italie) et en 2003 deuxième prix et prix du public du Concours international de Montréal (Canada).

Né à Maracaïbo, Venezuela, il a commencé ses études de violon à l’âge de 9 ans dans sa ville natale. A l’âge de 12 ans il joue avec l’orchestre symphonique de sa ville le concerto en mi mineur de F. Mendelssohn. A 15 ans, il est soliste au sein de l’orchestre Simon Bolivar et poursuit ses études avec José Francisco del Castillo.

A 16 ans, il continue ses études à la Julliard School of Music de New York puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient un premier Prix à l’unanimité.

Alexis Cardenas est soliste, musicien de chambre et récitaliste très demandé, invité des festivals internationaux de musique de chambre en Europe et à l’étranger.

 

Liviu BADIU (Roumanie)
Violon I

 Né en 1977 à Bucarest (Roumanie), il obtient son diplôme du Conservatoire national supérieur de musique C. Porumbescu de Bucarest. Après avoir remporté très jeune plusieurs prix successifs aux Olympiades nationales de violon de Roumanie, il se transfère en France où il obtient le Premier prix (de perfectionnement) de l’Ecole de musique de Cachan.

Il devient ensuite l’élève du grand violoniste Ivry Gitlis, de Laurent Korcia et d’Olivier Charlier. 

Chambriste, récitaliste, il a notamment été violon solo de plusieurs orchestres en France, dont l’orchestre Préludes de Paris et l’orchestre L’Odyssée symphonique.

 

Marcin BRONIEWSKI (Pologne),
Violon II

 

Né en 1975 à Poznan dans une famille de musiciens il commence sa formation musicale à l'age de six ans avec son père. Il poursuit ses études de violon dans la classe de Jadwiga Kaliszewska puis dans la classe de Michal Grabarczyk au C.N.S.M. de Poznan. En France, il a poursuivi son cursus musical à l'E.N.M. de Cachan dans la classe de Rémi Ballot et il y a obtenu la Médaille d'or de violon et de musique de chambre en 2002 et 2003. Il est lauréat de plusieurs prix de concours nationaux de jeune talents en Pologne.

 

Sedef ERCETIN (Turquie)
Violoncelle

Diplômée à la fois de piano et de violoncelle au Conservatoire National d'Istanbul (Turquie), elle s’est ensuite installée en France où elle s’est diplômée à l’Ecole Normale de Musique de Paris en violoncelle et musique de chambre. Elle a notamment suivi l’enseignement de Geneviève Teulières et Raphaël Sommer, Hugh McKenzie, des Solistes de  Moscou et Boris Baraz.

Elle s’est spécialisée en musique de chambre et donné de nombreux récitals en France (Paris, Festival d'Epinal,.Thonon-les-Bains...),  Belgique (Festival d'Enghien), Turquie (Canakkale/Troie), Grèce (Megaron, Athina Palace, Festival d'Athènes, Festival de Syros, Festival des Pays Balkans), Allemagne, Italie, etc..

Elle aussi joué avec l’Orchestre Symphonique Européen (Concert Luciano Pavarotti, Bercy 2001), l’Orchestre des Solistes Européens (direction Frederic Odéon), l’Orchestre National Symphonique d'Istanbul et l’Orchestre de Musique de Chambre d'Istanbul ("Milli Reastirans") comme Premier Violoncelle.

Elle a obtenu le prix Abdi-Ipekçi de Violoncelle (1999) (Prix de la Paix et de l'Amitié Turco-Grecque, remporté deux ans plus tôt par Mikis Theodorakis).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

     

        -